MERCI À NOS PARTENAIRES 

Cliquez sur le logo du partenaire pour accéder à sa fiche de présentation

Logo_Ain_2018.jpg
Logo_AESIO_MUTUELLE.jpg
APAJH.png
ORSAC.jpg
logo-CHB.jpg
logo bastide le confort mdical cmjn (2).
logos EFS.png
logo hpa HD.png
Plateforme part complet.png
01_Ain_01_Ain_vert.jpg
Logo.jpeg
Logotype ADAPA couleur.jpg
AFD 01 2014.jpg
Logo Lymphoedeme.jpg
logo-ville-de-bourg-en-bresse-rose.jpg
 
Cnam_Lancement Signat_Bannière Forum As
DscGexCWoAIg4K3.jpg

L'ASSURANCE MALADIE


L’Assurance Maladie protège durablement la santé de chacun – dans sa vie personnelle ou professionnelle – en agissant auprès de tous. Elle accompagne 60 millions d’assurés tout au long de leur vie, en prenant en charge leurs soins quels que soient leurs ressources, leur situation ou leur état de santé, dont 549 121 assurés dans l’Ain.

L’Assurance Maladie de l’Ain accueille le public sur 7 agences réparties sur le département (Bourg en Bresse, Ambérieu en Bugey, Belley, Jassans-Riottier, Bellegarde, Oyonnax, St Maurice de Beynost) ainsi qu’un Centre d’examens de santé (examens de prévention en santé…).

Elle garantit ainsi un accès universel aux droits et elle permet l’accès aux soins avec une offre de services et de prévention sans cesse enrichie :

Une information accessible 7 jours sur 7 avec le site ameli et son forum à disposition sur smartphone, tablette ou ordinateur. Le forum ameli permet aux assurés de discuter en ligne et d’obtenir des réponses de qualité, certifiées par les webconseillers de l’Assurance Maladie, aux questions concernant les droits et démarches que l’on peut se poser.

Nos services en ligne depuis le compte ameli :

  • suivre ses remboursements et les délais de traitement de sa caisse de rattachement (CPAM) ;

  • obtenir une attestation de droits ou un relevé d’indemnités journalières ;

  • actualiser une information personnelle (téléphone, coordonnées bancaires…) ;

  • déclarer la perte d’une carte Vitale et en commander une nouvelle ;

  • contacter les services de l’Assurance Maladie par courriel (lorsque la consultation du forum n’apporte pas la réponse attendue).

 

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un véritable carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d’examens, allergies... Il vous permet de les partager avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner.

Un annuaire santé en ligne pour trouver les coordonnées des professionnels de santé près de chez vous avec leur type d’honoraires.

Un examen de prévention gratuit pour tous au sein du centre d’examens de santé de la CPAM de l’Ain.

Un accompagnement personnalisé en plusieurs étapes pour vous permettre de réaliser les soins dont vous avez besoin.

L’accompagnement de maladies chroniques (asthme et diabète) avec le service sophia.

Le programme de retour à domicile après hospitalisation avec le service Prado.

De nombreuses campagnes de prévention tout au long de l’année comme la lombalgie, le dépistage des cancers, la vaccination…

 
Logo_Ain_2018.jpg
Jean Deguerry credit CD01.jpg
_X9A9425.jpg

Le Département de l’Ain, acteur vigilant de la santé publique

Depuis 2020, jamais la santé n’aura autant mobilisé la vigilance des pouvoirs publics. Le Département est bien sûr en première ligne puisqu’il s’affirme, aujourd’hui plus que jamais, comme la collectivité de proximité, conjuguant efficacité et réactivité.

 

La proximité, un atout pour la santé publique

Puisque la solidarité est au cœur de nos compétences d’attribution, nous sommes en permanence à l’écoute des besoins qu’expriment nos concitoyens, toutes générations confondues : parents d’enfants ou d’adolescents, Aindinois en situation de handicap ou de précarité, personnes âgées seules ou accompagnées.

Sous son aspect préventif, la santé compte aussi parmi nos terrains d’intervention.

Grâce à la mise en place du « 30.01 Ain Solidarité j’écoute », — initiative complémentaire à la réorganisation complète de nos services sociaux depuis décembre 2019 —, nous optimisons la relation à l’usager, en les orientant, autant que de besoin, vers les structures qualifiées en matière de santé.

Notre plan de lutte contre la désertification médicale intègre, de surcroît, l’installation de cinq cabines de télémédecine sur des territoires particulièrement défavorisés.

L’état d’urgence sanitaire, déclaré à deux reprises en 2020, a créé une situation exorbitante du droit commun, obligeant les Départements, à raison de leur compétence principale, à pallier les diverses carences opérationnelles et financières qu’a révélées la gestion quotidienne de la pandémie.

En première ligne de la crise sanitaire

Au cours du premier confinement, nous avons veillé à fournir à tous nos agents le matériel de protection, — masques, gel hydro-alcoolique, gants, blouses —, aux fins d’assurer la continuité du service public. Et nous avons tenu à distribuer des tablettes aux résidants des Ehpad, en prévention des risques psychosociaux liés à l’isolement social.

Au cours du second confinement, nous avons ajouté deux nouveaux dispositifs : nous avons mobilisé nos acteurs de l’insertion professionnelle en faveur du recrutement en Ehpad, et nous avons mis en place un soutien psychologique à destination des personnes fragilisées par la pandémie en partenariat avec l’AVEMA.

Toutes ces mesures de solidarité, prises dans le cadre de nos compétences, participent comme il se doit, à la politique nationale de santé publique. Comme tel, nous partageons l’inquiétude de nos partenaires associatifs, qui peinent à répondre aux sollicitations sans le soutien assidu de notre collectivité. Et nous constatons hélas sur le terrain une hausse préoccupante des situations de précarité, parmi des populations jusqu’alors préservées des aléas économiques.

Dès lors, s’impose aujourd’hui l’ardente nécessité de mettre l’état d’urgence sanitaire à la hauteur des véritables enjeux sociaux et des détresses humaines. La santé n’a pas de prix mais elle a un coût. Voilà pourquoi, comme Président du Conseil départemental de l’Ain, j’aimerais que le budget de la Nation prenne sa juste part dans les engagements financiers induits par ces dispositifs innovants, au nom de la prérogative régalienne de l’état d’urgence sanitaire, au nom de l’égalité de traitement devant les charges publiques, au nom de la solidarité nationale. Parce que le principe d’équité sera toujours le pivot du droit à la santé pour tous.

 

 

Jean DEGUERRY

Président du Département de l’Ain

Logo_AESIO_MUTUELLE.jpg

GROUPE AESIO

AÉSIO mutuelle est née d’une conviction : le mutualisme doit être à la fois réaffirmé et renforcé pour faire face aux défis du monde actuel. La protection sociale fait aujourd’hui face à de nombreux défis : l’accès pour tous à des soins de qualité, le vieillissement, la chronicisation des maladies et les risques pandémiques. AÉSIO mutuelle est prête à les relever, en innovant socialement et en accompagnant ses adhérents à chaque étape de leur vie.

 

Deuxième groupe mutualiste en assurance de personnes individuelle et collective en France, AÉSIO mutuelle couvre les besoins et protège ses 2,7 millions d’adhérents. Au-delà de son métier historique, la complémentaire et la prévoyance santé, elle propose une gamme complète de produits d’assurance.

AÉSIO mutuelle agit au plus près de ses adhérents avec près de 300 agences réparties sur l’ensemble du territoire.

Les adhérents sont représentés par des délégués, qui animent les 8 conseils territoriaux et sont à l’origine d’un grand nombre d’initiatives et de partenariats locaux, notamment en matière d’action sociale, de prévention et de vie associative. Ce sont au total 1300 actions de prévention santé qui sont menées chaque année sur le territoire.

Par ses offres et ses initiatives, AÉSIO mutuelle s’engage à faciliter l’accès de tous à des soins, une protection et des services de qualité. Elle s’appuie sur ses quatre valeurs fondatrices : la solidarité, la liberté, la démocratie, la responsabilité.

 

Toute cette stratégie est confortée par le rapprochement d’AÉSIO avec la MACIF et la création d’AÉMA Groupe, effectif au 1er janvier 2021, qui ouvre la voie à une offre complète de protection et des services innovants.

 

Pour plus d’informations : www.aesio.fr

 
APAJH.png
apajh.JPG
apajh2.JPG
apajh 1.JPG

FEDERATION APAJH

Assurer à chacun un égal accès aux droits


LE DROIT DE FAIRE SES PROPRES CHOIX
Mouvement citoyen, l’APAJH milite pour la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap, pour une société où l’ensemble des dispositifs sont accessibles à tous dans le respect des souhaits et attentes de chacun.


UNE FÉDÉRATION APAJH, TÊTE DE RÉSEAU, ET DES ASSOCIATIONS MOBILISÉES
Présente en France métropolitaine et outre-mer, l’APAJH c’est :
92 associations départementales
Près de 700 établissements et services
Plus de 30 000 personnes accompagnées
14 000 collaborateurs
DES VALEURS PARTAGÉES


Les principes républicains : Liberté, Egalité, Fraternité
La laïcité : le creuset du vivre-ensemble, un combat permanent
La citoyenneté : mêmes droits, mêmes devoirs pour chacun
La solidarité nationale : le handicap concerne la société tout entière


UNE ORGANISATION TERRITORIALE
La carte administrative a été découpée en huit territoires dont le territoire rhodanien composé de 12 départements : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy de Dôme, Rhône, Savoie et Haute Savoie.
Les établissements APAJH de 5 départements sont en gestion nationale, dont les établissements du département de l’Ain.


UNE ORGANISATION DEPARTEMENTALE

Dans l’Ain, les établissements APAJH sont organisés en plateformes afin de proposer un accompagnement répondant au mieux aux aspirations des personnes, dans une logique de parcours de vie résolument inclusive.


La plateforme d’accompagnement intégré avec spécialité autisme, fortement engagée dans le projet « école inclusive », réunissant les compétences d’un :
- Institut Médico-Educatif (IME) H. LAFAY pour jeunes autistes
- Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) pour jeunes présentant tous types de déficiences basé sur le bassin burgien et le secteur de Bresse. Ce service accompagne également des jeunes autistes.
- Equipe mobile d’accompagnement médico-social pour personnes autistes à vocation
départementale
- Plateforme de répit pour aidants non professionnels de personnes autistes à vocation départementale


La plateforme emploi et autonomie sociale réunissant les compétences d’un :

 - Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) basé sur le territoire de la Côtière (Meximieux) et sur le pays de Gex (Ferney Voltaire)
- Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) basé sur le territoire de la Côtière et sur le pays de Gex
- Service d’Accueil de Jour (SAJ) basé sur le territoire de la Côtière.


Ces deux plateformes ont mutualisé leurs compétences dans le cadre d’un Pôle de Compétence et de prestations Externalisés (PCPE) qui intervient sur l’ouest du département de l’Ain : la Bresse – le bassin Burgien – la plaine de l’Ain – la Côtière, la Dombes.
Ce dispositif transversal accompagne en priorité des jeunes en attente de place de SESSAD, des jeunes adultes dits sous amendement CRETON, des personnes avec handicap psychique, les familles et les aidants des personnes en situations de handicap.

 
ORSAC.jpg

ORSAC

L'ORSAC, association reconnue d'utilité publique fondée en 1937, réunit plus de 3 200 collaborateurs autour de valeurs fortes plaçant la personne accueillie au cœur de son organisation. Son action dans les domaines sanitaire, social et médico-social s'étend sur plusieurs secteurs d'activité : santé mentale, soins de suite et de réadaptation, protection et éducation des jeunes, handicap et insertion, dépendance et grand âge.

L’Association, gestionnaire de 84 établissements et services, est aujourd’hui présente dans cinq départements : l’Ain, le Rhône, l’Isère, la Drôme et les Alpes-Maritimes. La Direction générale de l’ORSAC est implantée à Lyon (Rhône). Elle est composée de personnes ressources dans différents domaines : ressources humaines, finances, achats, projets, assistance à maîtrise d’ouvrage, qualité, systèmes d’information, communication.

Pôles de compétences :

  • Santé mentale

  • Soins de suite et de réadaptation

  • Protection de l’enfance

  • Accueil hébergement et soins d’enfants et adultes en situation de handicap

  • Accueil, hébergement et soins de personnes âgées en perte d’autonomie

  • Travail protégé

  • Insertion sociale et professionnelle

L’ORSAC en chiffres :

  • 84 établissements et services

  • Plus de 12 000 personnes accueillies ou accompagnées par an

  • Plus de 3 200 salariés

  • Plus de 22 000 personnes en file active

 

Pour plus d’informations : www.orsac.fr

 
logo-CHB.jpg
GHT_BHB_Logo_RVB.jpg

LE CENTRE HOSPITALIER DE BOURG-EN-BRESSE
 

Le Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse (CHB) est l’établissement de santé de référence du département de l’Ain. Il assure l’accès aux soins à une population de plus de 300 000 habitants. Ses activités sont réparties sur trois sites : Fleyriat (médecine, chirurgie et obstétrique), l’Hôtel Dieu (soins de suite et de réadaptation et unités de soins de longue durée) et la Résidence Emile Pélicand (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Le Centre hospitalier est en direction commune avec 5 autres établissements du département : le Centre Hospitalier Public d'Hauteville, le Centre Hospitalier de Pont-de-Vaux, l’EHPAD de Montrevel-en-Bresse, l’EHPAD de Cerdon et l’EHPAD de Coligny.

 

Support du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Bresse Haut-Bugey, le CH de Bourg-en-Bresse présente une offre de soins de recours et de proximité répartie en 7 pôles d’activités cliniques, médico-techniques et de support : médecine, chirurgie, soins critiques et non programmés, mère-enfant, gériatrie, cancérologie, transversal et support.

 

Le CHB compte plus de 900 lits et places et plus 2 400 professionnels. En 2019, il a géré 77 174 Résumés d'unité médicale, 297 235 appels entrants au SAMU 01, 137 385 consultations (hors imagerie, CSP, urgences), 12 308 interventions au bloc et plus de 47 000 passages aux Urgences.

 

Le projet médical du CHB, adopté pour les années 2020-2024, s’articule autour de 4 axes principaux :

1. Faire de nos projets immobiliers un atout pour l’organisation des parcours patient

D'importants travaux de réhabilitation sont en cours sur le site de Fleyriat afin d'offrir une meilleure qualité d'accueil et de prise en charge des patients. Un nouveau bâtiment dédié aux activités de soins de suite et de réadaptation sera mis en service à l’automne 2021 dans le cadre d’un partenariat avec l’ORSAC.

 

2. Faire du CHB un hôpital plateforme de service en santé

Le CHB s’investit dans le développement des activités d’hospitalisation à domicile, de santé publique et d’addictologie. Il promeut des programmes d’éducation thérapeutique pour que les patients soient acteurs de leur prise en charge et encourage les projets de réhabilitation accélérée après chirurgie dans plusieurs spécialités.

 

3. Accompagner le développement et la reconnaissance des activités nécessaire à la population

Le CHB dispose d’une offre de soins complète et reconnue dans de nombreuses spécialités : cancérologie, parentalité, néphrologie-dialyse, filière gériatrique. Les activités de cardiologie et de nutrition seront accompagnées pour se développer de manière importante.

 

4. Le CHB, acteur d’innovation et de recherche clinique en santé

Fort de l’installation d’un robot chirurgical en 2019, le CHB poursuit ses projets de développement des technologies de pointes. Une unité de recherche clinique est en pleine expansion. Le CHB soutient également des projets expérimentaux en lien avec l’intelligence artificielle. L’établissement possède par ailleurs un plateau technique en pleine modernisation (laboratoire de biologie médicale, service d’anatomie-cytopathologie, plateau d’imagerie en cours de réhabilitation).

 

Le CHB est investi dans la diversification de l’exercice des professionnels paramédicaux et le développement de nouvelles compétences de haut niveau de maîtrise (pratiques avancées et délégations de compétences). Le CHB accueille 3 instituts de formation (Infirmier, Aide-soignant et Sage-femme) et dispose d’un Centre d’enseignement des soins d’urgence (CESU).

https://www.ch-bourg-en-bresse.fr

https://www.ght01.fr/

 
logos EFS.png
Photo 2.jpg

LE SAVIEZ-VOUS ?

8 semaines sont nécessaires entre 2 dons de sang total mais combien de fois peut-on donner par an ?

  • Homme : 6 fois/an

  • Femme : 4 fois/an

ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG

LE DON DE SANG : UN DÉFI PERMANENT

Chaque jour, en France, 10 000 dons de sang (dont 1 400 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes) sont nécessaires pour soigner 1 million de malades chaque année.

Afin d’assurer l’autosuffisance, les dons de sang doivent donc être réguliers et constants tout au long de l’année car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges, 1 an pour le plasma (congelé).

L’essentiel est de donner, que ce soit à proximité de son domicile, sur son lieu de travail ou dans son école…

Alors prenez 1 heure et sauvez 3 vies !

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES DONNEURS DE SANG DE L’AIN

Découvrez notre nouvelle page Facebook « Ain, deux, trois donnez ».  Ce groupe est un espace de partage dédié au Département de l’Ain :

  • Tout savoir sur le don de sang

  • Partagez son expérience donneur

  • Sensibiliser au don de sang

  • Connaitre les actions de promotion en faveur du don de sang

  • Créer une véritable chaîne de solidarité

NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX !

OÙ DONNER DANS LE DÉPARTEMENT DE L’AIN ?

MAISON DU DON – BOURG-EN-BRESSE

Hôpital Fleyriat (Derrière le Pôle Mère-Enfant)

900 Route de Paris  /  Tel : 04.74.50.62.20

 

BUS LIGNE 5 : ARRET « HOPITAL FLEYRIAT »

Ž parking donneur a disposition

 

HORAIRES D’OUVERTURE :

Lundi, mardi, vendredi de 8h à 13h

Mercredi de 13h à 18h

Samedi de 8h30 à 12h

Don de sang avec et sans RDV

Don de plasma et plaquettes uniquement
sur RDV au 04.74.50.62.20

COLLECTES MOBILES DE L’AIN

SUR RDV

 

Afin de trouver la collecte la plus proche, rendez-vous sur l’appli
« Don de sang » ou sur

mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

 

Et prenez RDV en quelques clics !

* * *   INFOS COVID-19   * * *

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur nos collectes avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées.

Toutes les infos sur notre site EFS : https://dondesang.efs.sante.fr/information-concernant-linfection-covid-19-coronavirus-sars-cov2

Photo 1.jpg
 
logo bastide le confort mdical cmjn (2).

BASTIDE LE CONFORT MEDICAL

Avec 140 magasins, Bastide Le Confort Médical est le 1er réseau de magasins de matériel médical en France.
Nous proposons à la vente et à la location, en magasin et en livraison, une large gamme de dispositifs médicaux et de solutions d’incontinence favorisant le maintien à domicile des séniors, et des personnes en situation de handicap quel que soit leur âge.
Nous proposons également un diagnostic à domicile gratuit afin de définir avec vous les aménagements indispensables à votre sécurité et votre confort.
Notre but est d’aider les patients à garder leur autonomie en respectant leurs besoins et leur environnement.

 

Pour plus d’informations : www.bastide-bourg-en-bresse.fr

 
Entrée CHHB.png
CHHB.jpg

LE CENTRE HOSPITALIER DU HAUT BUGEY

Situé à Oyonnax, le Centre hospitalier du Haut-Bugey est un établissement comprenant des services de médecine, chirurgie, obstétrique et soins de suite et de réadaptation (157 lits), ainsi que deux EHPAD (255 lits), une unité de soins de longue durée (35 lits) et un SSIAD (25 places).

 

Il est doté d’un plateau technique polyvalent : urgences, IRM, scanner, laboratoire de biologie médicale, pharmacie à usage intérieur, bloc opératoire, salle de kinésithérapie, cabinet dentaire, cabinet d’ophtalmologie, cabinet ORL.

 

De nombreuses spécialités y ont cours : médecine générale et gériatrique, cardiologie, rhumatologie, hépato-gastro-entérologie, chirurgie générale et digestive, chirurgie orthopédique et traumatologique, chirurgie dentaire, chirurgie vasculaire, urologie, gynécologie-obstétrique, pédiatrie, allergologie, neurologie et consultations mémoire, apnée du sommeil, chimiothérapie, dermatologie, ophtalmologie, ORL, endocrinologie et nutrition…

 

Regroupant plus de 700 professionnels, il accueille chaque année plus de 50 000 patients en provenance du Haut-Bugey mais également du Haut-Jura.

 

Le Centre hospitalier du Haut-Bugey est un établissement du Groupement Hospitalier Bresse-Haut-Bugey dont l’établissement pivot est le Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse avec lequel les collaborations médicales sont nombreuses.

www.ch-hautbugey.fr

 
logo hpa HD.png

HÔPITAL PRIVE D'AMBERIEU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.hopital-prive-amberieu.fr/

 

L’Hôpital Privé d’Ambérieu (HPA) appartient au groupe C2S qui détient 17 cliniques privées réparties dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, et Bourgogne-Franche-Comté,

 

Au cœur d’une région en pleine expansion démographique et économique, l’Hôpital Privé d’Ambérieu se situe à 30 minutes de Lyon et à 30 minutes de l’aéroport international Saint Exupéry.

 

Établissement pluridisciplinaire de 117 lits et places, l’Hôpital Privé d’Ambérieu et ses 220 salariés proposent une offre de soins se composant :

  • D’un service maternité et obstétrique, de niveau 1, de 15 lits (plus de 700 accouchements par an) ;

  • D’un bloc opératoire réparti sur 7 salles, dont une salle d’endoscopique, une salle de soins externes, et une salle exclusivement dédiée aux césariennes ;

  • D’une unité de surveillance continue ;

D’un centre d’imagerie indépendant avec une IRM, scanner et équipement performant de radiologie, échographie et mammographie ;

  • D’un service d’urgences, composé d’une équipe médicale et paramédicale spécialisée, prenant en charge plus de 30 000 patients en 2019. Disposant d’une antenne SMUR (Service Médical d’Urgence Régional) mettant à disposition du centre 15 une ambulance médicalisée permettant d’assurer les premiers soins et le transport des malades vers HPA ;

  • D’activités chirurgicales pluridisciplinaires (orthopédie, viscérale, urologie, ORL, gastro, ophtalmologie, stomatologie, esthétique, etc.) ;

  • D’un service de médecine ;

  • D’un service d’Hospitalisation à Domicile ;

En termes de lits et places l’Hôpital Privé d’Ambérieu dispose de :

  • 15 lits de maternités, 3 salles d’accouchements équipées de PCA, 2 salles de préparation + 1 salle d’accouchement physiologique (dite nature)

  • 40 lits de chirurgie

  • 26 lits de médecine

  • 6 lits de Surveillance continue

  • 22 lits d’ambulatoire

  • 8 lits d’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée

 

Le projet d’agrandissement de l’établissement prévoit une extension du service des urgences d’environ 1300m² ainsi que la zone des consultations et du service ambulatoire de part et d’autre de l’actuel Bâtiment.  La livraison du chantier est attendue au cours du premier trimestre 2022.

 

 

 

 

 

 

LA MATERNITE

 

https://www.maternite-amberieu.fr/

 

Le service maternité et obstétrique, de niveau 1, de 15 lits (plus de 700 accouchements par an) ;

Le service de Maternité comprend 11 chambres particulières disponibles selon l’activité et 2 chambres doubles.

La Maternité s’engage dans une démarche de qualité et gestion des risques en faisant parti du réseau périnatal AURORE.

 

En signant la charte du réseau, la Maternité s’engage pour :

Des prestations de qualité

Le bien-être de la mère et de bébé pendant la grossesse, la naissance et la période post-natale

La sécurité des mères et des nouveaux nés

Quelques Chiffres de la Maternité d’Ambérieu

Taux d’épisiotomie en 2020 : 9,73% /Taux national ( ENP* 2016) : 20%

Taux de césarienne en 2020 : 19,86% / Taux national (ENP* 2016) : 20,4%

Taux de déclenchement en 2020: 11,8% /Taux national (ENP* 2016): 22%

*ENP: Enquête Nationale Périnatale – INSERM Direction générale de la santé

ambérieu 2.jpg
AMBERIEU 1.jpg
ambérieu 4.jpg
ambérieu 3.jpg
 
Plateforme part complet.png

PLATEFORME SPORT SANTE DE L’AIN


Mardi 14 janvier 2020, le Ministère des Sport et le Ministère des Solidarités et de la Santé ont dévoilé les 138 « Maisons Sport Santé ». La Plateforme Sport Santé du département de l’Ain, portée par Ain Profession Sport et Culture, a reçu ce label national. Cette reconnaissance vient confirmer la place du dispositif comme ressource sur le département de l’Ain autour de la thématique du Sport Santé.
Intégrées à la Stratégie Nationale Sport-Santé (SNSS), les Maisons Sport-Santé visent à accompagner et à soutenir les personnes souhaitant maintenir ou améliorer leur santé par une pratique d'activité physique et sportive, sécurisée et délivrée par des professionnels formés. Effectivement, modifier ses comportements et pratiquer une activité physique de manière quotidienne et de manière adaptée nécessite parfois d’être accompagné.
Ainsi, grâce à ses missions de développement, de recensement et de validation de l’offre d’activités physiques adaptées sur le département, la Plateforme Sport Santé offre à chaque bénéficiaire un accompagnement individualisé grâce à un suivi effectué par des professionnels formés en activités physiques adaptées et une orientation dans une structure conventionnée répondant aux prérogatives d’accueil des personnes à besoins spécifiques. Effectivement, depuis plusieurs années, les comités sportifs, les fédérations, les associations ou encore les réseaux de santé, intègrent la dimension sport santé, et font preuve d’initiatives dans leurs structures. La plateforme permet de structurer leurs actions, d’aider à leurs développements, d’assurer un accompagnement et de mutualiser les réseaux. L’objectif est d’offrir des activités diversifiées, sécurisées et de proximité.
La Plateforme accueille chaque année environ 250 nouvelles personnes désireuses d’entreprendre un parcours d’activité physique. Plus de 60 séances hebdomadaires sont proposées dans l’Ain, telles que la gymnastique douce, l’Aquasanté, le basket Santé, marche douce, randonnée, karaté santé, arts martiaux adaptés, l’aviron…


Vous êtes intéressé par nos services ?
Venez rencontrer l’équipe lors de la Journée de la Santé de l’Ain organisée par Le Progrès.


Retrouvez-nous également sur notre site internet : www.ainsportsante.fr
Et sur Facebook : https://www.facebook.com/PlateformeSportSante01

 
22254687_497928530588244_675171531522312
 
Logo.jpeg
210409160002.png

AG2R LA MONDIALE

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Le Groupe consacre chaque année plusieurs millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

 

En tant qu’acteur socialement très engagé, AG2R LA MONDIALE œuvre au quotidien dans l’intérêt général et intervient, dans le cadre de ses activités sociales, autour de 4 axes prioritaires : favoriser la qualité de vie au domicile, améliorer la santé par la prévention, agir sur l’emploi pour lutter contre l’exclusion et apporter du soutien aux aidants.

 

Pionner dans son approche et très présent sur le terrain, AG2R LA MONDIALE agit pour le bien-être et le bien vieillir de tous, en tenant compte de l’ensemble des facteurs déterminants de la santé (activité physique, alimentation, habitat, travail, vie sociale, environnement, etc…).

 

Dans ce cadre, AG2R LA MONDIALE contribue à la Journée de la Santé de l’Ain et tisse des liens avec ses partenaires autour d’un objectif commun : informer et sensibiliser le public sur la prévention santé avec des actions innovantes et expérimentales.

 

AG2R LA MONDIALE apporte des clés sur les comportements individuels, les gestes et habitudes à adopter pour être ou rester en forme, au travers d’actions de sensibilisation et de proximité, et propose aux retraités de participer à des événements autour de la prévention santé et du bien-être par l’activité physique.

Zoom sur le sport santé

Convaincu des bienfaits de l’activité physique, quand elle est adaptée à ceux qui le pratiquent, AG2R LA MONDIALE promeut largement le sport santé dans le cadre de son approche globale de la personne :

  • Faire de l’exercice booste l’énergie,

  • Pratiquer une activité physique développe la confiance en soi,

  • Faire du sport est bon pour le sommeil,

  • L’activité physique diminue l’anxiété et procure un sentiment de bien-être,

  • Faire du sport tout au long de sa vie permet de ralentir le vieillissement.

 

Votre agence AG2R LA MONDIALE :

19 ter, rue du 4 septembre

01000 Bourg en Bresse

Téléphone : 0 974 501 234

 

Suivez l’actualité : www.ag2rlamondiale.fr

 Twitter : @AG2RLAMONDIALE

Facebook :  AG2R LA MONDIALE Rhône Auvergne

 
Logotype ADAPA couleur.jpg

ADAPA – Association Départementale d’Aide aux Personnes de l’Ain

Membre du réseau national UNA, l’ADAPA porte et défend des valeurs fortes depuis plus de 60 ans sur tout le département de l’Ain. L’ADAPA s’adresse aux personnes fragilisées par l’âge, la maladie, le handicap, ayant fait le choix de rester à domicile.

 

Dans une démarche de prévention des fragilités et d’accompagnement des proches aidants, l’ADAPA s’engage à organiser des services d’aide et d’accompagnement pour permettre un maintien à domicile de qualité tout en respectant le projet de vie des personnes.

 

Les services proposés par l’association, entreprise de l’économie sociale et solidaire :

  • Aide et soins à domicile

  • Aide aux proches aidants

  • Alternatives aux domiciles

  • Aide à la fonction d’employeur

  • Portage de repas

  • Transport accompagné

  • Objets connectés

 

Pour en savoir plus : www.adapa01.fr

Plaquette 3 volets ADAPA-couverture-web-
 
AFD 01 2014.jpg
forum assoc bourg 2.jpg
marche a intriat avec oyonnax 2.jpg

AIN DIABETE

En France, 4 millions de personnes sont atteintes par le diabète dont 10% traités a l'insuline (type 1 ) et les autres sous médicaments (type 2). Tout le monde en a entendu parler sans bien en connaitre les impacts et notamment les complications si celui-ci est mal équilibré (risques de dialyse, avc, cécité, amputations etc...).

En revanche on en vit très bien à condition d'avoir un diabète équilibré grâce a une bonne hygiène de vie, une alimentation adaptée (ni graisse ni sucre rapide a priori) et une activité physique quotidienne (marche).

Notre association organise 2 activités pérennes, chaque semaine,  de marche douce  sur  Bourg en Bresse et Oyonnax et également de diététique chaque mois à Bourg encadrée par une diététicienne professionnelle.

En outre, nous organisons des conférences médicales, un accompagnement et soutien  social, juridique, et moral des patients diabétiques.

Enfin nous pratiquons des tests de glycémie puisque plus de 500 000 personnes ignorent qu'ils sont atteints ...

DIABETIQUES, AIDANTS, amis PROCHES. REJOIGNEZ NOUS

 
Logo Lymphoedeme.jpg
IMG_5809.jpeg.jpg
IMG_5804.jpeg.jpg
Image 01-12-2020 à 14.25.jpeg.jpg

ASSOCIATION LYMPHOEDEME

Lymphœdème Rhône-Alpes est une association de patients concernés par un lymphoedème.

 

Le lymphœdème dit primaire est dû à une anomalie « constitutionnelle de développement du système lymphatique » présente dès la naissance mais qui peut apparaitre plus tard pour des raisons inconnues. Il est classé dans les Maladies Rares (Filières Fava-Multi)

 

Le lymphoedème dit secondaire survient à la suite d’un traumatisme du réseau lymphatique (destruction des voies lymphatiques suite à une chirurgie, une radiothérapie…). Il peut concerner les membres inférieurs (cancer de la région pelvienne, prostate, chirurgie des varices) ou les membres supérieurs (cancer du sein).

Il se manifeste par le gonflement de la partie du corps atteinte qui survient tout de suite ou à distance du traumatisme.

Les complications du lymphoedème sont essentiellement infectieuses (érysipèle, mycose, lymphangite…)

 

Un lymphoedème volumineux entraine un préjudice esthétique, un handicap physique avec de sérieuses contraintes et des impacts psychologiques qui peuvent être importants.

Le traitement du lymphoedème est un traitement contraignant qui a pour objectif de réduire le volume et d’éviter les complications infectieuses.

 

Le traitement comprend deux phases; l’une destinée à réduire le volume de l’oedème et l’autre à stabiliser le résultat acquis. La compression définitive est prescrite à la fin du traitement réducteur. La phase de réduction peut avoir lieu en hospitalisation ou en ambulatoire. En région Rhône-Alpes-Auvergne, très peu de places sont disponibles en hôpital pour cette prise en charge.

 

Si le diagnostic tarde à être posé, le “parcours du combattant“ peut commencer: trouver le bon médecin généraliste ou spécialiste susceptible de le diagnostiquer et d’orienter les patients vers les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du lymphoedème (kinés, orthésiste, pharmaciens, …)

 

L’Association Lymphoedème Rhône-Alpes propose en lien avec ces professionnels de santé:

-  des ateliers d’auto-drainage et d’auto-bandage.

-  des « Points Écoute »: permettant aux personnes ayant un lymphoedème et leurs proches d’échanger sur leurs difficultés. L’objectif de ces rencontres mensuelles est d’informer, d’écouter, d’apporter du soutien psychologique et des informations.

 

Le lymphoedème est une maladie chronique; 140 millions de personnes seraient concernées dans le Monde dont 250 000 personnes en France.

Le lymphoedème est une pathologie méconnue voire ignorée par certains médecins, d’ou l’errance pour certaines personnes atteintes .

L’Association œuvre actuellement avec d’autres associations de patients pour la création d’un collectif national d’associations de patients atteints par le lymphoedème primaire et secondaire.

L’objectif consiste à faire avancer la reconnaissance de cette maladie chronique pour inciter les organismes sociaux à augmenter leur participation pour le traitement et les soins, afin que le reste à charge des patients soit le plus faible possible, suite aux dépenses engagées.

 

Pour donner de la visibilité à ces personnes et informer le public, nous avons tenu à participer pour la première fois cette année à la Journée Mondiale du Lymphœdème, le 6 Mars dernier à Lyon, Place Bellecour, avec un stand d’information et une «enquête trottoir » sur la connaissance et la reconnaissance de la maladie. Une 1ère à Lyon que nous pensons renouveler avec un format restant à définir.

 

La journée du 6 Mars est consacrée “Journée Mondiale du Lymphoedème“ dans de nombreux pays.

 
logo-ville-de-bourg-en-bresse-rose.jpg
VBB_058252A4.jpg
ecole Saint exupery atelier alimentation

VILLE DE BOURG-EN-BRESSE

Au-delà de sa position historique de ville-phare au sein du département, Bourg-en-Bresse continue aujourd’hui à être le pôle majeur de ressources de l’Ain, en termes d’administrations, d’éducation et aussi de structures de soins et de prévention, sans parler des équipements culturels et des commerces. Parallèlement, professionnels et habitants apprécient la qualité de vie dans cette ville « à taille humaine », encore proche de la campagne, où les déplacements à pied sont faciles.

L’offre de santé est riche sur le territoire.

En matière d’offre de soins, l’hôpital général de Fleyriat, la clinique Convert ainsi que le Centre Psychothérapique de l’Ain constituent des ressources majeures qui couvrent un très large spectre de spécialités, en articulation étroite avec l’ensemble des professionnels libéraux.

À cela s’ajoute la présence de nombreux acteurs, institutions et associations, qui interviennent dans le domaine de la prévention, favorisant une logique de parcours, et une approche globale et coordonnée de la santé.

Dans ce contexte, la Ville de Bourg-en-Bresse intervient essentiellement en amont du soin, pour préserver et promouvoir un environnement de vie sain et des comportements favorables à la santé, notamment à travers ses déterminants (alimentation, activité physique, transports, éducation, logement, lien social).

Ainsi, dans le domaine de la santé environnementale, elle agit spécifiquement sur les paramètres de l’environnement, dans les domaines du logement, de l'air, de l'eau, de l’alimentation, du bruit de la présence d'animaux vecteurs de maladies (pigeons, rats, moustiques...), notamment à travers ses compétences propres (urbanisme, mobilités …).    

Par ailleurs, afin de promouvoir des comportements favorables à la santé, faciliter l’accès aux droits et aux soins et ainsi de lutter contre les inégalités sociales dans ce domaine, la démarche Atelier Santé Ville a pour objectif de mobiliser, mettre en réseau et coordonner les acteurs autour de la santé afin de permettre la mise en place, avec les habitants, d’actions collectives de prévention et de promotion de la santé.

La mise en place de dispositifs ou projets comme la médiation santé, la mutuelle communale, le conseil local de santé mentale ou le soutien à la démographie médicale, concrétisent cet engagement.